3.2.06

Liberté d'Expression

L'un des principes fondamentaux d'une démocratie est la liberté d'Expression. C'est même un des articles de la Déclaration des Droits de l'Homme : "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."


Il en va de même pour la liberté de la presse qui est "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."

Bien sur ce ne sont pas ces articles qui sont remis en cause aujourd'hui mais plutôt leur application. Peut-on s'attaquer a des gens ou a une communauté gratuitement sous prétexte de la liberté de la presse ? D'après les textes oui, mais doit-on pour autant en oublier le respect des individus et de leur croyance ? Si toutes vérité n'est pas bonne à dire, il en est de même pour la pensée.

Le droit de dire ou de faire doit passer d'abord par la conscience de chacun, car la liberté mène à tout parfois même à la connerie.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

vi malheureusement!!
jvote pour foutre de l'éthique des le plus jeune age!!!
bon sinon jpense qu'il faudrait que les gens se mettent un peu plus a la place des autres!!! et la a mon avis y aurai un peu moins de merde!!!
Car le reszpect pour moi c'est avant tout accepter de recevoir ce qu'on a fait ou dit a autrui!!! et ca malheureusement y en a pleins pour ki c'est pas trop le cas!!!
Excellent sujet !!
courage :)

3/2/06 18:40  
Anonymous Anonyme said...

comme quoi Desproges avait raison on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...alors on trouve des caricature de Jésus partout (cherchez sur le net pour voir) mais dès que ca touche Mahomet ca rigole plus...Attention je ne suis pas catholique ma position n'a donc rien a voir avec mes croyances...ce qui c'est passé n'a qu'un seul nom: "la censure" et vous le soutenez sans broncher...ca me revulse que tant de monde se soulève contre de simple caricature qui n'engage que le dessinateur et le lecteur...pour moi c'est de l'extremisme pur et dur..avant de faire semblant de réfléchir sur ce sujet allez acheter quelque chose de trés utile..non pas le sens de l'humour mais du RECUL...

24/2/06 17:42  
Blogger Uchiwa Itachi said...

Moi ce que je critique ce sont ceux qui publie ces caricatures dans le seul but de se faire de l'argent, et en utilisant comme pretexte la liberté de la presse. Mais bien sur on va vous croire.

28/2/06 14:01  
Anonymous Anonyme said...

moi je pensse qu'on peut rire de tout et avec n'importe qui. Mais ces caricatures sont elles vraiment faite pour rire ?
Quand on sait qu'il y'a deja beaucoup de persone qui pense que musulman=terroriste et encore plus qui pensse que religieu=terroriste cette caricature ne me fait pas du tout rire.
Je ne denonce pas l'humour mais je denonce ceux qui au lieu de se servir de l'humour contre le racisme en le rendent absurde se serve de l'humour pour propager le racisme.
Je finirai par dire pour qu'on me prene pas pour un extremiste que je ne suis pas contre le fait qu'on caricature le prophete mais contre le fait qu'on puisse creer des caricature raciste sous une sois disant liberter de la prese qui devrait selon certain être au dessus de la liberter des autres

22/3/06 19:02  
Anonymous Anonyme said...

sympa ton blog itachi :)

2/4/06 16:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home