9.11.05

Mais que fait la police ???

Dimanche dernier dans l'émission sept à huit diffusée sur TF1, il y avait un reportage fort intéressant. On pouvait y voir une patrouille de police interpeller 2 jeunes. Voici un extrait de leur conversation :

-le policier : "Tous en ligne montrez-nous vos papiers"
-le jeune : "Ca fait 3 fois que vous nous contrôler ce soir monsieur"
-le policier : "Ferme ta gueule et montre-nous tes papiers"
-le jeune : "Pourquoi vous vous en prenez toujours au même on ne vous a pas insulté"
-un autre policier : "On t’a dit de fermer ta gueule"
-un autre jeune au loin cri : " Vous nous faites toujours chier, tous les soirs"
-le policier : "Viens ici sale merdeux tu veux qu’on t’emmène te cramer dans une centrale"
-l'autre jeune : "Nous on ne vous cherche pas la merde et on vouvoie alors que vous nous insultez"
-le policier : "De toute façon nous plus il y la merde plus on est content"
-le jeune : "Monsieur pourquoi me tutoyez vous, je ne vous insulte pas, je vous respecte, je suis français, je travaille, je paye mes impôts..."
-le policier : "Tu veux griller dans un transfo toi aussi, avec tes copains, viens on va t’y amener"
-le jeune : "Monsieur pourquoi on peut pas parler avec vous ? C’est pour ça que ça flambe partout..."
-le policier : "Nous on s’en fout si ça flambe, au contraire plus ça flambe plus on est content, ça nous fait du sport, on n’est pas des assistantes sociales..."

Malheureusement ce genre de situation se produise très souvent et ne date pas d'hier. Et avec une politique comme celle du petit Nicolas qui prône la répression ce genre de situation risque d'augmenter voir même de dégénérer. Donc je veut bien qu'on traite certain jeune de "casseurs", de "voyous" ou de "racailles" mais alors quel petit sobriquet devrait-on donner a certain policier ou a certain ministre qui devrait plutôt laver leur bouche au karcher, il en sortirait peut être moins de merde !!!!
Et puis une dernière petite chose, si l'ont veux vraiment que ces jeunes dont je fait parti puissent réellement s'intégrer encore faudrait-il que l'on veuille d'eux et je pense sincèrement que c'est loin d'être le cas.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Affligeant!...
Je crois pas que ce soit une généralité... Mais c'est (très) loin d'être une exception malheureusement.
Tant qu'il y aura -des jeunes qui répondent par la violence (parfois envers les habitant de leurs quartiers)et -des flics fachos qui se croient tout permis et qui s'en prennent (violemment) à des gars uniquement jugés par rapport à leur couleur de peau.
La situation n'est pas prête à se calmer.
Sûr le problème est bien plus complexe que ça et ça va en s'aggravant.

12/11/05 14:08  
Anonymous Anonyme said...

je suis d'accord, c'est pas une généralité. Aussi je voudrais dire au anti-sarko que c'est pas Sarkozy qui fait ca, c'est l'extreme minorité des policiers

19/1/06 23:32  
Anonymous Anonyme said...

tu pars d un exemple pour faire une generalite je trouve ca pathetique. 'Attention les mechants ripou'

je suis desole mais quand ma soeur se fait aggresser la nuit dans le metro et qu on lit qu une jeune mere s est fait violer..
je pense que l insertion c est dans les 2 sens "le jeune" demande du respect .. qu il commence par respecter les autres. le bien public etc

un tag pourri avec "nik les keuf" des professeur aggresses et mm tue c est bien jolie de dire que sarko est une merde mais quand on est a sa place et qu on voit tout ce qu il se passe il faut prendre des decisions !!!

Car la violence c est pas sarko k il la invente ..
k importe le ministre .. gauche ou droite y a tjrs eu des racailles donc si vraiment certains jeunes voulaient s integrer il fallait simplement bosser au lycee et pas aller faire chier son monde a 3h du mat en aggressant toutes les pucelles du quartier.
Quand tu sors de l immeuble que si tu croises le regard de certains gars ils viennent te frapper pour faire les patrons dsl mais moi je dis merci Sarko ..


ps. non je suis pas un vieux; je suis un jeune d une cite et je veux pas rester dans cette merde c est pour ca que je suis en fac et fier =]

q

1/2/06 00:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home